La 12èmeédition | One Sea, Three Continents – Sharing Common Goals

21 Novembre – 23 Novembre 2018

 

La région Méditerranéenne connaît de grands changements sociaux, politiques et économiques, entraînant une incertitude commerciale régionale. Ces changements représentent une opportunité pour les pays des deux rives du bassin méditerranéen afin de renforcer et d’améliorer la coopération transfrontalière. En particulier, la région doit s’efforcer de renforcer la compétitivité tout en profitant de la diversité régionale qu’offre la Méditerranée, avec notamment son vaste tissu social et ses ressources naturelles.

Malgré son histoire interconnectée et dynamique, la Méditerranée est aujourd’hui une région très fragmentée. Elle souffre d’une fracture des plus importante au monde au regard du PIB par habitant et de modèles commerciaux inégaux. Afin d’exploiter le potentiel socioéconomique de la Méditerranée, le monde des affaires devrait chercher à favoriser la compétitivité grâce à une plus grande durabilité économique, à une meilleure gestion des ressources dans le secteur agricole et environnemental et à l’amélioration des infrastructures.

 

Faire du networking avec un objectif: #MedaWeek18 est l’occasion idéale de réunir d’une seule voix le secteur privé méditerranéen

Pendant trois jours (les 21, 22 et 23 novembre), la MedaWeek Barcelona accueillera un certain nombre de forums thématiques et sectoriels. Au cours de sa dernière édition, l’événement comptait plus de 60 séances de travail et a accueilli plus de 1.500 participants venus du monde entier. Ceux-ci comprenaient des entrepreneurs et des représentants du secteur privé, des organisations de soutien aux entreprises telles que des chambres de commerce et des agences de promotion, des autorités politiques et une couverture internationale de plusieurs agences de médias locales et étrangères. Au total, MedaWeek Barcelona a eu la participation de plus de 36 pays à travers le monde et l’édition de cette année ne fait pas exception.

Ensemble, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce de Barcelone et l’Union pour la Méditerranée (UPM) et de nombreux organismes internationaux s’uniront pour promouvoir la diversité en tant que moteur de croissance et d’intégration régionale. La composition même et la participation de MedaWeek devraient être reflétées – à plus grande échelle – dans toute la région. Cela implique de tirer parti du potentiel de la région, en rassemblant les cultures et les compétences de la région, afin de bénéficier d’une Méditerranée prospère et unie.

La 12ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques (MedaWeek Barcelona), comme lors des éditions précédentes, proposera des nombreux sujets de tendances. Premièrement, l’importance pour les principaux acteurs de comprendre et d’accepter leurs objectifs communs en tant que région et d’explorer comment les développer en synergie. Deuxièmement, consolider Barcelone en tant que pôle socio-économique régional, devenant ainsi la ville méditerranéenne d’échange, de dialogue et d’intégration par excellence. Troisièmement, explorer comment l’innovation a eu et pourrait avoir un impact sur le développement de la Méditerranée.

De même, la méditerranée devrait bénéficier de ses richesses régionales actuelles, de manière à élaborer des stratégies pour un avenir progressiste. Elle devrait maximiser ses ressources sociales – telles que son vaste capital humain et ses jeunes talents – et les traduire en un esprit d’entreprise dynamique et une innovation numérique, en particulier dans les services. Comme l’a dit Benjamin Franklin, «un investissement dans le savoir paye le meilleur intérêt». La diversité de la région devrait déboucher sur une coopération mais aussi sur la qualité et l’avantage pour: amplifier et diversifier les tendances économiques, attirer les investissements et fortifier la coopération internationale entre les pays méditerranéens du sud et du nord.

Dans ce contexte – et conformément à la devise de cette année «One Sea, Three Continents: Sharing Common Goals» – le MedaWeek18 explorera les nouvelles tendances et l’impact de l’innovation liée à ces changements régionaux et mondiaux pour réussir.

Des acteurs régionaux de premier plan et des experts clés se réuniront à Barcelone dans MedaWeek, qui comprendra trois piliers principaux: les événements, la réunion institutionnelle et les projets et initiatives.

I. Événements

1.Forums

  • Forum sur le Commerce et le Développement en Afrique du Nord
  • Sommet Méditerranéen de l’Innovation et du Numérique
    • Forum Start-Up & Entrepreneurship
    • Forum Digital & Technology
    • Forum de l’innovation
    • Réunion sur le financement et le développement
  • Forum sur l’hospitalité méditerranéenne
  • Forum Méditerranéen de l’Économie Sociale
  • Forum Halal Méditerranéen

2.Réunions Économiques et Sectorielles Méditerranéennes

  • Capital Humain Méditerranéen

3.Entretiens Méditerranéens

  • Découvertes de Gaz en Méditerranée Orientale
  • «Plan Marshall» en Méditerranée, est-ce le bon moment?

II. Réunions Institutionnelles

III. Projets et Initiatives

Avec plus d’une décennie d’expérience solide et des résultats positifs, le MedaWeek Barcelona propose des nouveaux sujets d’actualité, de nombreuses opportunités de mise en réseau et sert de point nodal pour les représentants du secteur privé – en Méditerranée et au-delà.

#MedaWeek18 est la plateforme régional par excellence pour que le secteur privé puisse s´engager dans les opportunités plus remarquables de la région

La MedaWeek en quelques mots

Moyenne annuelle de 1500 participants

Maximiser le business dans les secteurs clés regionaux

  • Europe 79%
  • Afrique du Nord & Moyen-Orient 17%
  • Autres (USA, Amérique Latine, Asie) 4%

Participation par région

Cambra de Comerç de Barcelona

Logo_UfM short

Cofinancé par :

European Regional Development Fund    A way to make Europe

The 12th edition | One Sea, Three Continents – Sharing Common Goals

November 21st – 23rd, 2018

The Mediterranean is experiencing great social, political and economic shifts, resulting in commercial regional uncertainty. These changes present an opportunity for countries on both sides of the Mediterranean basin to strengthen and improve cross-border cooperation. In particular, the region needs to work towards boosting competiveness while seizing the regional diversity the Mediterranean has to offer, including its vast social fabric and natural resources.

Despite its interconnected and dynamic history, the Mediterranean is today a highly fragmented region. It suffers from one of the sharpest GDP divides per capita in the world, as well as uneven trade models. In order to tap into the Mediterranean’s socio-economic potential, the business community should look towards furthering competitiveness through greater economic sustainability, improved resource management in agricultural and environmental sectors, and improved infrastructure.

 

Networking with a purpose: #MedaWeek18 is the perfect opportunity to bring together with a single voice the Mediterranean´s private sector

Over the course of three days (November 21st, 22nd and 23rd), the MedaWeek Barcelona will host a number of key thematic and sectoral fora. In the past edition, the event counted with more than 60 working sessions, and enjoyed over 1,500 attendees from all corners of the world. These included entrepreneurs and representatives of the private sector, business support organizations such as chambers of commerce and promotion agencies, political authorities, and international coverage from a number of local and foreign media agencies. Altogether, the MedaWeek Barcelona saw participation from over 36 countries across the globe and this year’s edition is no exception.

Together, the Association of the Mediterranean Chambers of Commerce and Industry (ASCAME), the Barcelona Chamber of Commerce and the Union for the Mediterranean (UfM), and numerous international bodies will be joining forces to foster diversity as driver for regional growth and integration. The very composition and turn-out of the MedaWeek should be reflected – on a larger scale – onto the entire region. This means tapping into the region’s potential, bringing together the region’s cultures and skills, in order to benefit from a prosperous and united Mediterranean.

The 12th edition of the Mediterranean Week of Economic Leaders (MedaWeek Barcelona) as in previous editions, will bring many trending topics on the table. Firstly, the importance for key players to understand and embrace their common goals as a region and explore how to develop them in synergies. Secondly, to consolidate Barcelona as the regional socio-economic hub thus becoming the Mediterranean city for exchange, dialogue and integration par excellence. Thirdly, to explore how innovation has been and could be impacting the Mediterranean’s development.

Also, the Mediterranean should benefit from its current regional riches, in a way to strategize towards a progressive future. It should maximize its social resources – such as its vast human capital and young talent – and translate them into dynamic entrepreneurship and digital innovation, particularly in services. As Benjamin Franklin said “an investment in knowledge pays the best interest.” The region’s diversity should result in cooperation, but as a quality and advantage to: amplify and diversify economic trends, attract investment and strengthen international cooperation between northern and southern Mediterranean countries.

Against this backdrop – and in line with this year’s motto “One Sea, Three Continents: Sharing Common Goals” – the MedaWeek18 will explore new trends and the impact of innovation related to these regional and global shifts to succeed.

Leading regional players and key experts will gather in the MedaWeek Barcelona that will consist in three main pillars: Events, Institutional Meeting and Projects & Initiatives.

I. Events

1.Forum

  • North Africa Business & Development Forum
  • Mediterranean Innovation & Digital Summit
    • Start-Up & Entrepreneurship Forum
    • Digital & Technology Forum
    • Innovation Forum
    • Finance & Funds for the Mediterranean Entrepreneurship
  • Mediterranean Hospitality Forum
  • Mediterranean Halal Forum

2.Mediterranean Economic and Sectorial Meetings

  • Mediterranean Human Capital

3.Mediterranean Talks

II. Institutional Meetings

III. Projects and Initiatives

With over a decade of solid experience and successful outcomes, the MedaWeek Barcelona offers new and timely topics, ample networking opportunities, and serves as a central hub for representatives of the private sector – in the Mediterranean and beyond.

#MedaWeek18 is the regional platform par excellence for the private sector to get involved into the region´s most remarkable opportunities,

MedaWeek in figures

Annual average of 1,500 participants

Maximizing business in the region’s key sectors

  • Europe 79%
  • North Africa & Middle East 17%
  • Other (US, Latin America, Asia) 4%

Participation per region

Cambra de Comerç de Barcelona

Logo_UfM short

Co-funded by:

European Regional Development Fund    A way to make Europe