• Le dernier jour de la MedaWeek Barcelone 2020 (vendredi 20 novembre) sera consacrée au thème du secteur de l’hospitalité, du tourisme, des foires commerciales et des conférences.
  • Tourisme, hôtels et foires commerciales et congrès : secteurs fortement touchés par la pandémie COVID-19 dans la région Méditerranéenne.
  • “Développer des politiques de soutien, des projets de financement, la numérisation, la durabilité, la confiance et la santé, dessinent l’avenir de cette industrie et la dynamiseront”, déclare Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l’ASCAME.
  • L’assistance/participation est ouverte, gratuite :

 https://www.medaeconomicweek.org/register/

Barcelone, le 18 novembre 2020.-  MedaWeek Barcelona, La ‘Semaine Méditerranéenne des Leaders Économiques’ arrive à sa 14e édition avec un vaste programme de sessions parmi lesquelles celles qui sont consacrées à l’industrie hôtelière, au tourisme, aux Foires commerciales et aux Conférences, trois des secteurs qui ont été les plus touchés en Méditerranée et dans l’économie mondiale par la pandémie de la COVID-19.

Cette année, la MedaWeek Barcelona stimule tout particulièrement le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) grâce à deux réunions importantes qui auront lieu le vendredi 20 novembre, le dernier jour de la conférence : le Forum Méditerranéen sur l’Hôtellerie et le Tourisme et le MedaTalk “L’industrie MICE : Quelle est la prochaine étape après la COVID-19 ?. Les deux sessions porteront sur l’avenir de l’industrie hôtelière Méditerranéenne dans l’ère post-COVID-19 afin de mieux comprendre le phénomène des événements et leur impact sur l’économie méditerranéenne.

Le Forum Méditerranéen sur l’Hospitalité et le Tourisme de la MedaWeek Barcelona et le MedaTalk “L’Industrie MICE” joueront un rôle important pour stimuler l’ensemble du secteur et serviront de catalyseur pour les opportunités commerciales. Ils ouvriront également la voie aux pays de la région méditerranéenne pour qu’ils puissent viser la reprise et la prospérité de l’industrie du tourisme dans son ensemble.

Forum Méditerranéen sur l’Hôtellerie et le Tourisme

La contribution de l’industrie du tourisme au PIB mondial est de 10,3 % selon un rapport du World Travel & Tourism Council (WTTC). Il est certain que le tourisme et le secteur de l’hôtellerie sont deux acteurs majeurs de l’économie méditerranéenne et mondiale. Toutefois, on estime que l’activité de ce secteur représente 5 % des émissions mondiales de CO2. Cette forte croissance doit s’accompagner d’un degré élevé d’engagement et de responsabilité. Dans cette optique, il est nécessaire d’évoluer vers une économie écologique du tourisme pour une ère post-COVID-19.

Le Forum Méditerranéen sur l’Hôtellerie et le Tourisme, qui se positionne cette année comme l’un des forums les plus emblématiques en raison du coronavirus, vise à attirer les experts du secteur (hôteliers régionaux et mondiaux, restaurateurs, experts en loisirs, etc.) pour partager leurs connaissances, promouvoir le secteur de l’hôtellerie et faciliter les associations et alliances de groupes hôteliers sur le littoral méditerranéen.

Au cours du forum, des solutions et des initiatives innovantes seront présentées et accentuées pour faire avancer le secteur, l’aider à sortir de la crise générée par la pandémie et à se développer. Une plateforme d’apprentissage pour tous les acteurs de ce domaine d’activité sera également annoncée. L’accent sera mis sur le développement de politiques, de projets et de technologies hôtelières écologiques et/ou durables.

“La région méditerranéenne a une grande capacité d’accueil hôtelière à l’échelle mondiale, les 24 pays qui la composent ont 10 000 destinations, quelque 100 000 hôtels et un million de restaurants. Le développement de politiques, de projets et de technologies hôtelières écologiques ou durables fera avancer le secteur”, déclare Anwar Zibaoui, Coordinateur Général de l’ASCAME (Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée).

MedaTalk L’industrie MICE : quelle est la prochaine étape après la COVID-19 ?

La contribution globale de l’industrie des foires et congrès rassemble chaque année 4,5 millions d’entreprises exposantes, attire 303 millions de visiteurs et crée 3,2 millions d’emplois. Sous le nom de “L’industrie MICE : Quelle est la prochaine étape après la COVID-19 ?”, le MedaTalk qui se tiendra dans le cadre de la MedaWeek de Barcelone analysera les tendances et les opportunités mondiales dans l’industrie des Réunions et des Expositions d’Affaires et les dernières solutions et produits innovants et durables qui sont le moteur de l’industrie des Evénements Méditerranéens.

“Les hôtels, les restaurants et les installations de loisirs doivent continuer à investir dans la durabilité, les services et la technologie afin de contribuer à améliorer l’expérience de leurs clients. En travaillant de manière responsable, le secteur devrait stimuler une croissance inclusive et équitable”, déclare Anwar Zibaoui. Il ajoute : “Il est impératif de dépasser la crise et de continuer à soutenir le changement systémique dans l’industrie de l’accueil, du tourisme et des conférences. La voie de la reprise passera par l’évolution de la demande, le rétablissement de la confiance des consommateurs, la santé et l’hygiène, l’innovation et la numérisation, et la durabilité.

Sur la MedaWeek Barcelona

La MedaWeek Barcelona 2020 est organisée par l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Chambre de Commerce de Barcelone, l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Consortium de la Zone Franche de Barcelona. Une plateforme de coopération commerciale qui vise à stimuler l’économie des régions méditerranéennes en établissant des relations entre les secteurs économiques clés des deux rives de la Méditerranée.

La « Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques » est devenue le principal forum pour la promotion du secteur privé et l’intégration des régions méditerranéennes. Depuis sa création, plus de 20.000 professionnels, hommes d’affaires, entrepreneurs, représentants du secteur public et journalistes ont participé à l’événement.

 

  @ascameorg #MedaWeek20

Contacts pour la Presse:

Anabel Frutos afrutos@ascame.org 619 503 142

Area Manager ASCAME

Events, Communication & Marketing Area

Entreprise partenaire: Alive comunicación

Gema Lloret gema@alivecomunicación.es 630 78 95 45

Ainhoa Bueno prensa@alivecomunicación.com 622 573 576

European Regional Development Fund              A way to make Europe